Qui Sommes-Nous ?

L’Institut Gnostique d’Études Anthropologiques et Culturelles (IGEAC) est un organisme de diffusion des enseignements gnostiques donnés par Samael Aun Weor.

Fondé en 2013 au Bénin, notre institution est représentée aujourd’hui, dans plusieurs pays d’Afrique, notamment le Togo, le Cameroun et le Gabon.

IGEAC : une organisation humaniste et philanthropique

IGEAC : une organisation humaniste et philanthropique

Notre association est une organisation à but non lucratif. En effet, toutes les activités de notre institution, concourent à l’épanouissement spirituel et matériel de l’être humain. 

Étant donné que le besoin immédiat de tous les hommes n’est pas l’instruction, IGEAC réalise fréquemment des œuvres de charité au profit des prisonniers, des malades, des orphelins, des veuves et autres personnes ayant des conditions de vie difficiles.

Le monde ne sera pas détruit par eux qui font du mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.

Albert Einstein

En définitive, la mission de l’association IGEAC est de servir la Grande Cause : donner à manger à l’affamé, donner à boire à l’assoiffé, vêtir celui qui est nu, soigner les malades, enseigner à celui qui ne sait pas, etc.

Faites un Don pour soutenir l'association Igeac

Soutenez notre association

Aidez-nous à produire plus de contenus et à diffuser l'enseignement gnostique.

Une institution philosophique et anthropologique

À l’école, on nous enseigne ce qu’il faut penser, ce qu’il faut croire, ce qu’il faut lire, quoi manger, comment parler… Mais on ne nous apprend pas comment penser, comment vivre, qui nous sommes, d’où venons-nous, où allons-nous.

Incontestablement, nous avons besoin d’une préparation intellectuelle, d’une profession ou d’un métier, pour gagner de l’argent, mais cela n’est pas tout.

L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux.

Paul Valery

Nous considérons que la science la plus importante est celle qui étudie l’homme dans tous ses aspects visibles et invisibles. Par conséquent, toutes les autres sciences doivent contribuer à celle-là et ne pas être considérées indépendamment. 

Communément, l’anthropologie est définie comme la science qui étudie la structure et l’histoire physique de l’espèce humaine. Le Dr Samael Aun Weor définit l’anthropologie gnostique comme la science qui étudie l’être humain dans ses aspects internes et externes à la fois.

Par ailleurs, la philosophie est un terme d’origine grec introduit par Pythagore et qui, traduit littéralement, signifie : amour (phileo) de la sagesse (sophia).

Or la Sagesse est d’essence divine. Nul ne peut être sage sans connaître les desseins du Créateur. Et nul ne peut connaitre Dieu, sans se connaître soi-même. Voilà pourquoi il a été inscrit sur le frontispice du temple de Delphes :

Homme, connais-toi toi-même et tu connaitras l’univers et les dieux. 

Conscient qu’il ne sert à rien de se remplir le cerveau de théories tout en continuant d’être une énigme pour soi-même, IGEAC se propose de vulgariser la philosophie expérimentale (pas spéculative) et l’anthropologie gnostique.

Grâce à ces études que notre association gnostique offre, toute personne peut parvenir à l’auto-gnose, c’est-à-dire la connaissance de soi.

IGEAC est une structure militante du gnosticisme

En tant qu’association philosophique, notre institution milite dans la droite ligne, du Mouvement Gnostique initié par Samael Aun Weor, le Père du gnosticisme contemporain.

Il faut dire que le but de l’association gnostique IGEAC, est d’étudier les enseignements que renferment l’art, le folklore, la mythologie, la philosophie, les croyances, les us et coutumes et les valeurs culturelles de toutes les civilisations ancestrales. 

Quelle que soit votre catégorie socio-économique, vous pouvez bénéficier gratuitement de nos enseignements et des résultats de nos recherches.

Cours de Gnose gratuits avec Igeac

Cours de Gnose Gratuits

Où que vous soyez dans le monde, IGEAC vous offre des cours de Gnose en présentiel ou en distanciel.

Livres gnostiques PDF de Samael Aun Weor

La Plus Grande Bibliothèque Ésotérique

Plus de 50 livres PDF du Vénérable Maître Samael Aun Weor à télécharger gratuitement.

IGEAC vous aide à éveiller votre conscience

IGEAC, en tant qu’association humaniste, ne cherche en aucune manière à faire du prosélytisme, étant donné que l’amour pour la vérité doit jaillir par lui seul dans le cœur des personnes, et non par des moyens de pression.

En vérité, la connaissance est mieux que la croyance.

IGEAC BLOG

Comprenez et transcendez les Mystères de la Vie et de la Mort afin d’atteindre la félicité authentique.

Le Blog de IGEAC vous dévoile les mystères de la vie et de la mort
Retour haut de page